Tami Notsani

Née en 1972 à Haïfa, Israël.
Vit et travaille à Paris, en France et en Israël.

© Tami Notsani, Sans titre, 2009
série : Comme beaucoup de choses dans ce pays
photographie couleur contrecollée sur Dibond, 100×100 cm

Comme les rois mages …*

Ce sont des groupes de photos, des groupes photographiés.

Des groupes ? Ce qui rassemblent ces gens, ces animaux, ces paysages, ce n’est pas tant la lumière crue et zénithale qui les nimbe, mais plutôt l’Histoire et un regard : celui de Tami.

Voilà ce qu’un bon touriste lors d’un périple en Terre sainte ne photographierait sûrement pas, ou pas de la même façon. Mais prenons pour exemple des clichés pictorialistes de photographes Anglais en visite à Jérusalem vers 1880. Dans ces photos, les femmes arabes sont en tenue d’apparat complète et entourées d’éléments de décor : un palmier, des céramiques typiques … La pose est guindée et les femmes absentes ….

Dans sa série de photos de travailleurs roumains de Jérusalem, ou celle de sa petite soeur, en Galilée, Tami photographie des présents. Son regard rend les gens présents. ici pas de folklore, de concentré de traditions-clichés, mais des gens qui nous regardent et respirent dans le cadre de photos où ils ne sont pas à l’étroit : c’est chez eux.  Le regard de Tami c’est chez eux. Parce qu’elle ne fait pas de photos au sujet de, mais avec ces gens. Elle ne les classe pas comme un scientifique, elle les pose dans l’ordre où elle les a rencontré sur son parcours, c’est tout.

Quant à l’Histoire, inutile de dire combien ces images reflètent celle du pays (Israël), souvent par de menus détails, mais aussi l’histoire de Tami et de ses racines ; elles se mêlent à celles de cette région. En Galilée vivent ensemble Juifs et arabes comme nulle part ailleurs dans le pays et c’est sans doute de là que vient l’atmosphère presque apaisée des photos où affleure ça et là une tension palpable.

Tami procède par cercles concentriques : elle a photographié sa petite soeur et ses proches, puis sa région, puis des amis, et enfin des anonymes, recomposant à chaque étape une famille engendrée par son regard. »

 

* Texte de Roland Chalrémat, correspondant à la Nouvelle Revue des Arts Contemporains, professeur d’histoire de l’art à l’université de Paris XII.

Liens :

Site de l’artiste

Le site de Mues 

Digital Art Lab

Adresse :

Tami Notsani
Atelier 004, 41 bis Quai de Loire
75019 Paris

Tel. : 06 19 50 35 24

Contact : tamin@free.fr