francoise-rod

Vit et travaille à Cuges-les-pins.

Françoise Rod, "Constructions, ad ognuno la sua p'arte", installation avec huile d'olive, Villatalla, 2017

© Françoise Rod, Constructions, ad ognuno la sua p’arte, installation avec huile d’olive, Villatalla, 2017

  Après une formation initiale aux Beaux Arts de Florence, Françoise Rod poursuit sa formation à l’université Paris VIII jusqu’à l’obtention d’un doctorat « Esthétique Sciences et Technologies des arts ». Elle enchaine les expositions individuelles et collectives dans différents pays, souvent invitée pour des résidences, des festivals, des expositions comme par exemple en Turquie, Bulgarie, Italie, Corée, Canada, Allemagne. Elle expose aussi régulièrement en région PACA.

Elle travaille souvent en collaboration et a co-fondé plusieurs espaces d’art comme par exemple belt a space in between à Londres avec Ella Gibbs et tadlachance à Cuges-les-Pins près de Marseille avec Madeleine Doré.

Le travail de Françoise Rod est une actualisation de visions internes restituées de manière interactive. Sa pratique artistique valorise le percevant, ne se concentre pas sur ce que l’on voit, mais interroge la façon dont nous percevons. L’artiste travaille sur la perception en tant qu’expérience fondatrice avec les gens dans un contexte donné. Ses installations sont donc en prise directe avec le public, avec le site, avec l’ensemble d’une situation.

Elle établit un passage entre image intérieure et image extérieure, en reliant des lieux externes à des configurations intimes et vice- versa. Entre Images secrètes, perceptions intimes et une conscience aigüe du contexte, elle questionne le percevoir par l’activation de la fonction imageante dans la perception quotidienne.
Pour elle, faire de l’art est un cheminement d’un état de de conscience à un autre.
L’art se doit d’être un seuil devant le mystère du monde. Ses installations font le lien entre expérience mystique et esthétique.