ARTSPOT

Pour sa première collaboration avec la direction du Centre commercial BERCY 2, situé dans le Sud Est du Grand Paris (Charenton-le-Pont/Paris 12ème), l’association êtrecontemporain? inaugure une vitrine d’exposition appelée ARTSPOT.

Cet espace préfigure l’événement ARTSHOP galerie, une exposition-vente de Multiple d’artistes dont la première édition a lieu le vendredi 29 et samedi 30 mars 2024. Des oeuvres des artistes participant.e.s sont présentées sur les horaires d’ouverture du Centre Commercial durant un minimum de 6 semaines.


Pour la seconde exposition au sein la vitrine des anciens magasins H&M du Centre commercial Bercy 2, l’artiste Michèle Atchadé réactive une œuvre ancienne intitulée Les icônes.

Visuel 1 vitrine ARTSPOT Michèle Atchadé 2023-2024

Visuel 1 vitrine ARTSPOT Michèle Atchadé 2023-2024

Michèle Atchadé, Les icônes, moulage papier et eau, tirages photographiques encadrés, bois en pin, dimensions variables, 2003-2023  

L’installation sculpturale Les icônes développe des formes de moulage légères, en papier, épinglés au mur et des détails photographiques en multiples exemplaires. Dans chacun de leur mouvement, ces enveloppes corporelles dessinent un geste de plus en plus minimal, des surfaces sensibles à l’économie de moyens toujours plus grande qui conduiront l’artiste à une certaine sobriété matérielle et plus tard à l’exploration vidéo et sonore de récits de vie.

Installation de Michèle Atchadé visible tous les jours de 8h30 à 20h30 sauf le dimanche du 20 décembre 2023 au mois de février 2024


Du lundi 16 octobre au vendredi 15 décembre 2023, l’œuvre de Daphné Dejay inaugure la programmation avec des sculptures en résine, peintes à l’acrylique et vernies.

Daphné Dejay, vue de son exposition à ARTSPOT, Centre Commercial Bercy 2, 2023
Daphné Dejay, vue de son exposition à ARTSPOT, Centre Commercial Bercy 2, 2023

 » Depuis la nuit des temps, les animaux partagent la Terre avec les hommes, chacun luttant pour sa survie. Ces derniers ont construit des mythes autour des animaux, en ont fait des symboles – la puissance, la ruse, la fécondité…. pour apprivoiser le mystère de la vie qui se loge au cœur de tous les êtres ; pour prendre conscience donc de lui-même et de sa place dans le cosmos.

C’est ce regard passant entre l’homme et l’animal que Daphné Dejay interroge en créant une symbolique personnelle : un costume d’apparat, couleurs et détails, habitent son bestiaire qui convoque des références multiculturelles mais aussi la fantaisie et l’anachronisme, la poésie et le rêve. Ses animaux, nouveaux saltimbanques, revisitent le mystère de la création dans un immense sourire. »

Extrait d’un texte de Muriel Alle

 

Un atelier de dessin participatif a eu lieu le samedi 2 décembre.

N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter.