__________________________________________________________________
Pour la troisième et dernière exposition au sein la vitrine des anciens magasins H&M du Centre commercial Bercy 2, l’artiste Krissima Poba vous propose d’embarquer dans une satire des publicités de lait infantile poussée à son paroxysme au travers de son installation « MAM! ». Dans ces œuvres vous pourrez trouver toutes les informations nutritionnelles que l’on verrait sur une brique si le lait maternel était vendu en supermarché. Toutes les sources de ces informations sont disponibles au bas de chaque brique et en flashant les QR codes se trouvant sur chaque affiche. En utilisant ces clichés d’allaitement pour illustrer ses briques, l’artiste se ré- approprie l’image d’une madone dont l’allaitement ne se voit pas habituellement afin de le rendre visible dans l’espace public. L’installation est composée de deux briques : une brique de “Colostrum”, le premier liquide produit par les glandes mammaires et une brique de “lait mature” le lait que l’on appelle lait maternel. Elle est également composée d’affiches publicitaires inspirées des marques de lait infantile.
Krissima Poba, MAM !, Installation, briques de lait maternel factices, affiches publicitaires imitées, 2024
Une installation de Krissima POBA visible tous les jours de 10h à 20h sauf le dimanche, du 3 avril au 31 octobre 2024
Rendez-vous collectif en présence de l’artiste : le jeudi 11 juillet 2024 à 18h
Finissage de l’exposition autour d’un petit buffet, le samedi 19 octobre de 14h à 17h, en présence de l’artiste qui présentera des vidéos de cette série.
Dernière présentation le jeudi 31 octobre entre 14 et 16h devant la vitrine.
télécharger le dossier de presse complet
Pour d’autres présentations, contacter l’artiste :
krissima.poba@gmail.com Tél. : 07 81 87 98 13
Pour la seconde exposition au sein la vitrine des anciens magasins H&M du Centre commercial Bercy 2, l’artiste Michèle Atchadé réactive une œuvre ancienne intitulée Les icônes.
Michèle Atchadé, Les icônes, moulage papier et eau, tirages photographiques encadrés, bois en pin, dimensions variables, 2003-2023
L’installation sculpturale Les icônes développe des formes de moulage légères, en papier, épinglés au mur et des détails photographiques en multiples exemplaires. Dans chacun de leur mouvement, ces enveloppes corporelles dessinent un geste de plus en plus minimal, des surfaces sensibles à l’économie de moyens toujours plus grande qui conduiront l’artiste à une certaine sobriété matérielle et plus tard à l’exploration vidéo et sonore de récits de vie.
> Installation de Michèle Atchadé visible tous les jours de 8h30 à 20h30 sauf le dimanche du 20 décembre 2023 au mois de février 2024
Du lundi 16 octobre au vendredi 15 décembre 2023, l’œuvre de Daphné Dejay inaugure la programmation avec des sculptures en résine, peintes à l’acrylique et vernies.
» Depuis la nuit des temps, les animaux partagent la Terre avec les hommes, chacun luttant pour sa survie. Ces derniers ont construit des mythes autour des animaux, en ont fait des symboles – la puissance, la ruse, la fécondité…. pour apprivoiser le mystère de la vie qui se loge au cœur de tous les êtres ; pour prendre conscience donc de lui-même et de sa place dans le cosmos.
C’est ce regard passant entre l’homme et l’animal que Daphné Dejay interroge en créant une symbolique personnelle : un costume d’apparat, couleurs et détails, habitent son bestiaire qui convoque des références multiculturelles mais aussi la fantaisie et l’anachronisme, la poésie et le rêve. Ses animaux, nouveaux saltimbanques, revisitent le mystère de la création dans un immense sourire. »
Extrait d’un texte de Muriel Alle
Un atelier de dessin participatif a eu lieu le samedi 2 décembre.
N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter.