Né en 1975 à Dijon
Vit et travaille à Paris
Beiti – My home, vue de l’installation, 2011 (photographie Tami Notsani).
© Laurent Mareschal / Galerie Marie Cini
« Laurent Mareschal réalise des vidéos, des installations, des sculptures et des dessins, panel varié de médias traitant de l’éphémère et du dérisoire.
Le tapis d’épices présenté dans la nef s’inscrit dans cette démarche par sa fragilité et son caractère volatil. Composé de cinq variétés de condiments (curcuma, gingembre, zahtar, sumac et poivre blanc), cette broderie odoriférante et délicate ne survit que par la précaution dont l’entourent les spectateurs. Symbole de la maison dont Beiti est la traduction de l’hébreu, cette installation raconte à sa manière sensuelle l’impuissance de ceux qui se sentent apatrides chez eux.
Le tapis aux motifs orientalisants incarne ici la difficulté à vivre » comme à la maison « , autre acception du terme beiti, dans une situation de rivalité et de tension. Sans grandiloquence ni lyrisme outrancier, l’artiste évoque ainsi la condition du peuple palestinien contraint de vivre dans un contexte politique des plus douloureux et controversés.
Comme le souligne Laurent Mareschal, » en hébreu, beiti signifie ma maison ou alors « comme à la maison », double sens qui est tout sauf anodin dans un pays en constant conflit autour du territoire. La maison conserve une odeur, un goût à nul autre pareil qui peut nous surprendre à l’autre bout du globe, le coeur palpitant de souvenirs, comme celui d’un membre coupé inscrit en nous. » Ce lieu de vie, vulnérable et potentiellement fugace, déborde ainsi de son cadre domestique pour atteindre une dimension d’universalité. »
Texte CAPC de Bordeaux à l’occasion de l’exposition Étrange et proche, 2011
L’artiste est représenté par la galerie Marie Cini, Paris.
Liens :
Atelier des Arcques, résidence 2006, invitation du MAMCO
Exposition « étrange et proche », Van Abbe Museum et CAPC de Bordeaux
Sélection pour le Jamel Prize 2013, exposition au Victoria and Albert Museum
Contact : mareschal@free.fr