numéro 4

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Le quatrieme cahier, Le phénomène contemporain constitue le second volet de notre réflexion sur les enjeux du terme « contemporain » aujourd’hui. Nous tentons dans ce nouveau cahier de saisir les enjeux artistiques et politiques du « contemporain » dans l’art et la société aujourd’hui. Pratiques artistiques, enseignement, recherche, diffusion, réflexions sur la médiatisation et les marchés de l’art contribuent a rendre possible une pensée critique.

Rédaction

Encrages, cahiers d’art et d’esthétique est une publication collective qui traite de questions sur l’art ancrées dans le monde contemporain. Ouvrage conçu par Michèle Atchadé avec, pour ce numéro, la collaboration de : Ana, Estelle Artus, Éric Banse, Silvina Carbone, Guillaume Coqui, François Davin, Alain Diot, Suguru Goto, André S. Labarthe, Gérard Lenfant, Valérie Livory, Luis Lopez, Jean-Rodolphe Loth, Catherine Maffre, Fatima Mazmouz, Olivier Milhaud, Joëlle Naïm, Véronique Pattegay, Suzanne Ritter, Françoise Rod, Raom, Antonio Romano, Olivier Schefer, Michèle Trotta et Tobias Trutwin.

Encrages, cahiers d’art et d’esthétique
N°4 : Le phénomene contemporain
Publications de la Sorbonne, Paris, septembre 2004, 144 p., ill,
langue française

  • 24,5 x 16 cm
  • ISBN : 2-85-944-506-04
  • 14€

Éditeur : Publications de la Sorbonne 212, rue Saint-Jacques, 75005 Paris Tel. : 01 43 25 80 15 fax : 01 43 54 03 24 publisor@univ-parisI.fr

Diffusion librairie : CID 131, boulevard Saint-Michel, 75005 Paris. Tel. : 01 43 54 47 15 fax: 01 43 54 80 73 cid@msh-paris.fr

Cette publication a été éditée avec le soutien de l’École doctorale d’esthétique et d’arts plastiques de l’université Paris I Panthéon – Sorbonne.


Sommaire

Michèle Atchadé Editorial 4
Sommaire    5
Alain Diot « être contemporain ? » 6
Guillaume Coqui De quoi peut-on être contemporain ? 11
Gérard Lenfant Être contemporain à la puissance simple ou double 16
Antonio Romano Peinture et innovations technologiques : une pluralité d’approches 22
Estelle Artus Le statu quo contemporain 28
Joëlle Naïm Cinéma et contemporain : conversation avec André S. Labarthe 34
Enseignement
Alain Diot Le pédagogique et le contemporain : état des lieux 38
Jean-Rodolphe Loth En me retournant 42
Arts plastiques – Musique – Cinéma – Théâtre…contemporains  
Fatima Mazmouz Actualité de l’art contemporain égyptien 48
Olivier Schefer Suzanne Ritter, Peindre l’autre aujourd’hui 54
Ana Être ou ne pas Être … ? 94
Dossier : Le phénomène rose par Michèle Atchadé  
Posture de femme : Ana   63
Delphine Ferré, le sens des choses   70
Anne Geoffroy, les habitats du corps par Michèle Atchadé 74
Valérie Livory Tobias Trutwin Quelque chose comme ça 78
Michèle Trotta Dans le ventre d’un seul ou de plusieurs loups 86
François Davin Comment sortir l’art du cloaque… 93
Françoise Rod Battements de cœur, maintenant, Pratiques du présent contemporain… 96
Véronique Pattegay être content-forain ? 102
Joëlle Naïm Musique en cinéma : autour de quelques films de Jean-Luc Godard 104
Olivier Milhaud La Symphonie contemporaine d’Eduardo Muñerez (1952-2001) 114
Catherine Maffre Nada Strancar : l’incarnation du texte 116
Luis Lopez L’art contemporain, un état de faits 124
Écrits et récits  
Silvina Carbone Népenthès 130
Eric Banse Donjon sans tête 133

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Il s’agit d’identifier les enjeux artistiques des représentations du corps en France et en Allemagne après 1945. Les différents intervenants ont traité successivement du corps, du langage et de l’Histoire dans l’art afin de constituer un lieu de rencontre, un point d’ancrage entre le corps et l’écrit. Les auteurs interrogent le rôle du corps et de la mémoire dans la pensée contemporaine ; qu’il s’agisse du poids de l’Histoire dans l’esthétique d’après-guerre et de son discours critique à travers Thomas Bernhard, Christian Boltanski, Paul Celan, Franz Erhard Walter…

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