[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
[vc_column width= »1/2″]
[vc_empty_space height= »16px »]
Le premier cahier, Entre le corps et l’écrit, cherche à identifier les enjeux artistiques des représentations du corps en France et en Allemagne après 1945.
Encrages, cahiers d’esthétique
N°1 : Entre le corps et l’écrit
Paris : L’Harmattan, janvier 2000, 124 p., ill. noir et blanc
- 21,5 x 13,5 cm
- SBN : 2-7384-8630-4
- 11,43€
Rédaction
Encrages, cahiers d’esthétique est une publication collective qui traite de questions sur l’art ancrées dans le monde contemporain. Cet ouvrage a été conçu par Michèle Atchadé et Fabien Rafowicz avec pour ce numéro la participation de Georges Bloess, Gabriella Carbone, Isabelle Daniel-Doleviczényi, Jean-Louis Déotte, Jooyoung Kim, Catherine Maffre, Henri Meschonnic, Alain Monvoisin, Marko Pajevic’, Kyou-Hyone Park, Silke Schauder et Carole Wahnoun.
Sommaire
Michèle Atchadé et Fabien Rafowicz | Editorial | 8 |
Alain Monvoisin | Franz Ehrard Walther I-Werksatz (1963-1969) L’usage du corps ou l’instrumentation de l’oubli | 9 |
Isabelle Daniel-Doleviczényi | Christian Boltanski à l’épreuve de la perte | 21 |
Carole Wahnoun | Gabriella Carbone, inversions réinsertions | 27 |
Jooyoung Kim | Journal de performance « Flamme d’Amulette » | 30 |
Kyou-Hyone Park | Maurice Blanchot vers le silence du « toujours déjà » | 36 |
Marko Pajevic’ | Paul Celan – Poétique de la rencontre en quête de l’être humain | 44 |
Catherine Maffre | Le jardin blanc | 50 |
Michèle Atchadé | Entretien avec Henri Meschonnic | 55 |
Jean-Louis Déotte | Une esthétique du disparaître | 70 |
Georges Bloess | Thomas Bernhard ou la naissance par l’écriture | 82 |
Carole Wahnoun | Figures d’une exclusion : la fiction et l’Histoire | 99 |
Silke Schauder | Veni, Vidi, Vinci ou Déconstruire La Joconde | 107 |
Table des illustrations | 112 |
[/vc_column_text][vc_column_text]Extrait de l’éditorial
Il s’agit d’identifier les enjeux artistiques des représentations du corps en France et en Allemagne après 1945. Les différents intervenants ont traité successivement du corps, du langage et de l’Histoire dans l’art afin de constituer un lieu de rencontre, un point d’ancrage entre le corps et l’écrit. Les auteurs interrogent le rôle du corps et de la mémoire dans la pensée contemporaine ; qu’il s’agisse du poids de l’Histoire dans l’esthétique d’après-guerre et de son discours critique à travers Thomas Bernhard, Christian Boltanski, Paul Celan, Franz Erhard Walter….
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_tta_accordion active_section= »0″ collapsible_all= »true » title= »Numéro 1″][vc_tta_section title= »Présentation » tab_id= »1438864029170-80d13e28-9dac »][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text]
Le premier cahier, Entre le corps et l’écrit, cherche à identifier les enjeux artistiques des représentations du corps en France et en Allemagne après 1945.
Encrages, cahiers d’esthétique
N°1 : Entre le corps et l’écrit
Paris : L’Harmattan, janvier 2000, 124 p., ill. noir et blanc
- 21,5 x 13,5 cm
- SBN : 2-7384-8630-4
- 11,43€
Rédaction
Encrages, cahiers d’esthétique est une publication collective qui traite de questions sur l’art ancrées dans le monde contemporain. Cet ouvrage a été conçu par Michèle Atchadé et Fabien Rafowicz avec pour ce numéro la participation de Georges Bloess, Gabriella Carbone, Isabelle Daniel-Doleviczényi, Jean-Louis Déotte, Jooyoung Kim, Catherine Maffre, Henri Meschonnic, Alain Monvoisin, Marko Pajevic’, Kyou-Hyone Park, Silke Schauder et Carole Wahnoun.
Sommaire
Michèle Atchadé et Fabien Rafowicz | Editorial | 8 |
Alain Monvoisin | Franz Ehrard Walther I-Werksatz (1963-1969) L’usage du corps ou l’instrumentation de l’oubli | 9 |
Isabelle Daniel-Doleviczényi | Christian Boltanski à l’épreuve de la perte | 21 |
Carole Wahnoun | Gabriella Carbone, inversions réinsertions | 27 |
Jooyoung Kim | Journal de performance « Flamme d’Amulette » | 30 |
Kyou-Hyone Park | Maurice Blanchot vers le silence du « toujours déjà » | 36 |
Marko Pajevic’ | Paul Celan – Poétique de la rencontre en quête de l’être humain | 44 |
Catherine Maffre | Le jardin blanc | 50 |
Michèle Atchadé | Entretien avec Henri Meschonnic | 55 |
Jean-Louis Déotte | Une esthétique du disparaître | 70 |
Georges Bloess | Thomas Bernhard ou la naissance par l’écriture | 82 |
Carole Wahnoun | Figures d’une exclusion : la fiction et l’Histoire | 99 |
Silke Schauder | Veni, Vidi, Vinci ou Déconstruire La Joconde | 107 |
Table des illustrations | 112 |
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »Extrait » tab_id= »1438864029516-7c6f0bd7-0bc4″][vc_column_text]
Il s’agit d’identifier les enjeux artistiques des représentations du corps en France et en Allemagne après 1945. Les différents intervenants ont traité successivement du corps, du langage et de l’Histoire dans l’art afin de constituer un lieu de rencontre, un point d’ancrage entre le corps et l’écrit. Les auteurs interrogent le rôle du corps et de la mémoire dans la pensée contemporaine ; qu’il s’agisse du poids de l’Histoire dans l’esthétique d’après-guerre et de son discours critique à travers Thomas Bernhard, Christian Boltanski, Paul Celan, Franz Erhard Walter….
[/vc_column_text][/vc_tta_section][/vc_tta_accordion][/vc_column][vc_column width= »1/3″][/vc_column][/vc_row]