Née en 1945 en France
Vit et travaille à Paris
Elisabeth Caillet est agrégée de philosophie, docteur en Sciences de l’éducation, expert en médiation culturelle. Après avoir enseigné la philosophie elle a rejoint l’Agence nationale pour l’Education Permanente (ADEP), puis travaillé à la conception des actions d’éducation et de formation de la Cité des Sciences et de l’Industrie.
Elle a ensuite mis en place le service des publics de la Direction des Musées de France et travaillé à la professionnalisation des intervenants en éducation artistique et culturelle du monde de la culture. Elle a créé le Centre de ressources du centre national des Arts Plastiques puis a été chargée de mission au Centre national d’enseignement à distance (CNED) pour la création d’un campus numérique pour la formation des médiateurs culturels (CampusCultura).
Intervenante en médiation culturelle dans plusieurs universités françaises et étrangères et à l’Ecole du Louvre. Jusqu’en février 2009, elle a été responsable du Musée virtuel du Musée de l’Homme/Museum national d’histoire naturelle.
Elle est consultante en muséologie et expert en médiation culturelle.
Parmi ses publications : Accompagner les publics, L’Harmattan, collection Patrimoines et sociétés, 2007 > En savoir plus sur ses autres publications, commissariats d’exposition, interventions et autres fonctions d’Elisabeth Caillet.
Liens :
Intervention lors du débat « l’art contemporain et ses publics »
Membre fondateur de la Fondation Thuram-Education contre le racisme
Membre de l’Observatoire de la liberté de création
Contact : elisa.caillet@gmail.com