Nikolas Fouré

Né en 1976 à Saint-Nazaire
Vit et travaille à Rennes

Touristic Vanity, insolation © Nikolas Fouré 2009

Comme il se plait à le dire, Nikolas Fouré se « promène entre sculpture et performance, dessin et installation ; ses recherches formelles sont multiples et s’égrènent selon les intentions.

La porosité, la diversité, sont, il me semble, des raisons d’entreprendre une relation au monde dans la pluralité. D’une manière générale, les formes et les gestes que je fais exister questionnent l’individu et le monde dans lequel nous vivons, comment il agit sur nous et comment nous agissons sur lui. Quelles sont les inter-relations dans cet espace commun ? Comment le monde nous construit autant que nous le construisons ? « 

Touristic Vanity, d’abord éditée en carte postale puis en objet photographique dans un tirage à échelle humaine, se présente comme une performance en forme de séance de bronzage sur une plage bretonne où le travail artistique se fait à travers le temps.

La surface photosensible de la peau abondamment exposées au soleil, comme celle du papier photographique à la lumière,  est « insolée » pour faire apparaitre l’image d’un squelette sur le corps, à la manière de vanités extrêmement charnelles que cultive l’artiste.

Lire le texte de Nikolas Fouré

A découvrir, Voyage sur les mains, livre d’artiste :http://www.etrecontemporain.org/images/NikolasFoureVoyageSurLesMains.jpg

Book : Nikolas Fouré

Adresse :

Nikolas Fouré
60, rue d’Antrain
35000 Rennes

Tel. : 06 22 80 83 21

Contact : nikolasfoure@gmail.com