Nicola Ross

Né à L’Ile Maurice
Vit et travaille à Paris

 

Agent d’artistes indépendant et dévoué, Nicola Ross apporte ses compétences au service des artistes plasticiens et professionnels des institutions culturelles de l’art contemporain pour organiser des expositions, spectacles et projets éditoriaux. Diplômé de l’Université Paris 7 Diderot, il étudie l’Art dans les Hauts-de-France pendant l’événement « Lille, Capitale Européenne de la Culture » et complète sa formation en Politiques culturelles à Paris. Une première expérience en tant qu’assistant de l’artiste et commissaire Indira Tatiana Cruz pour la deuxième édition de Vidéo’appart, exposition itinérante d’art vidéo dans des appartements privés à Paris, l’amène à coordonner 55 artistes internationaux.

Au musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM, Marseille), le directeur adjoint et commissaire Denis Chevalier lui permet de travailler sur l’exposition inaugurale Au Bazar du genre. Les œuvres de Louise Bourgeois, Nan Goldin, Jana Sterbak,… dialoguent avec les objets du musée sur 600m2.

Il collabore ensuite avec la galeriste Mamia Bretesché pour l’ouverture de son nouveau lieu dans le Haut-Marais à Paris et organise les expositions de jeunes talents comme Massinissa Selmani. Au Mona Bismarck American Center (Paris), il accueille les interventions publiques d’artistes confirmés.

Nicola réalise aussi des recherches documentaires et apporte du contenu éditorial pour l’art contemporain et le spectacle vivant. Par Exemple :

– à travers deux expositions coréalisées avec Agnès Terrier, Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, il met en valeur l’histoire de l’Opéra Comique pour le tricentenaire de l’institution. Les expositions ont lieu au Centre national du costume de scène (Moulins-sur-Allier) et au Petit Palais (Paris).

– pour le spectacle Pelléas et Mélisande, il effectue des recherches historiques pour Stéphane Braunschweig. Pour la foire Art Dubaï, il aide Sadek Rahim à produire de nouvelles pièces en lui apportant ses recherches sur la culture soufie.

Nicola s’intéresse également aux liens entre la danse et la performance et participe au programme des Intrépides du Centre de développement chorégraphique La Briqueterie (Vitry-sur-Seine). Il collabore avec le chorégraphe Christian Ubl, à l’occasion de sa création H & G, en proposant une documentation et un échange autour de l’alimentation dans nos sociétés contemporaines.

Il assiste les artistes Pierre Argo et Robert Maurel dans le commissariat de l’exposition du cinquantenaire de l’Île Maurice qui se tiendra à Paris.

Pour êtrecontemporain?, Nicola est maintenant responsable de l’organisation et de l’animation des événements WAIT! et WAITING FOR THE SUN! qui permettent la rencontre entre artistes, professionnels et public. 

Contact : gnicolaross@gmail.com

Liens : https://www.linkedin.com/in/nicolaross/