Yu PEI

Née en 1983 à ChangChun (Chine)

Vit et travaille à Paris.

Yu PEI, a(l, vidéo HD, O4’26, 2012

Yu PEI est un jeune artiste diplômé du DNSEP de l’école supérieur d’art du Havre (2013).

Il se nourrit d’images fortes du cinéma, des jeux vidéos, de la littérature et parfois de la musique, (le heavy metal chinois) dont il cherche à capter les forces inconscientes et l’énergie d’où surgit ce qu’il y a de plus primitif en nous, pour la réalisation de peintures, vidéo et plus récemment d’installations.

Ses préoccupations, tournées vers l’inconscient, les désirs enfouis, refoulés mais sources de lucidité et de liberté, sont le fondement du travail de translation qu’il opère dans ses œuvres. Scènes surréalistes, étranges, dérangeantes et mémorables, textes utilisés comme des sous-titres, grands formats rappelant les écrans de cinéma…, ses peintures-cinéma ou vidéo expérimentales sont autant de moyens de « retracer les sensations particulières qu’elle font ressentir pour les retenir. »

« Dans le bordel qu’il y a partout, je cherche dans ces images, ces textes et ces sons, des pistes, des moments de poésie. », résume-t-il.

En 2014, il était en résidence à la Villa Calderón en Normandie où il développe son travail vidéo. Puis l’année suivante, il est médiateur culturel à la Gare Saint Sauveur à Lille.

Il organise aussi aujourd’hui, parallèlement à son activité artistique, des projections sur des films cultes pour artistes et collabore à des évènements liés a l’art contemporain.

Liens :

Site personnel : http://shalafy.weebly.com 

Extrait de « C for Castle »

Extrait de « A Cold Day Before The Judgement Day »

Extrait de « Chengdong Guo impression »

Contact : shalafyboo@gmail.com