WAIT ! #1

[vc_row][vc_column][vc_single_image image= »1498″ img_size= »full »][vc_column_text]WAIT ! #1

Soirée de projection vidéo en dialogue avec les artistes

Le vendredi 24 juin 2016 à 19h45

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Dans le cadre de ses rendez-vous réguliers, êtrecontemporain? organise des événements qui permettent de mettre en relation les personnes curieuses de l’art contemporain et ses acteurs professionnels, en renouvelant les lieux et les expériences de rencontres.

Certains de ces rendez-vous mettent l’accent sur des formes où chaque personne est en relation avec les artistes et leurs œuvres. Formes ouvertes au dialogue, au temps de réflexion, à l’écoute, au silence et à l’invention, chaque événement réunit 3 artistes et fait glisser l’attention vers une production antérieure ou en cours.

Des 3 grands genres d’art liés à la vidéo, l’art cinématographique (écriture de fictions et documentaires), le cinéma expérimental (innovation formelle), et l’art vidéo issu du champ des arts plastiques, ce dernier est sans doute le plus déroutant. Si on le pense dans les catégories de l’industrie cinématographique, dans une logique narrative, ou même dans l’effervescence inventive des festivals de cinéma expérimental, ces plans-séquences, montage minimaux ou formes très courtes ne révèlent pas tout leur potentiel.

Si maintenant on les conçoit pour des expositions en galeries où le public va et vient, côtoie des peintures, photographies, sculptures ou des installations, comme moyen de garder une trace d’interventions dans un lieu donné, ou comme moyen d’échange avec différents publics, si en somme on pense les conditions de réalisation d’œuvres principalement tournées vers l’action, alors on saisit mieux la spécificité de ce art : un Objet Vidéo Non Identifié qui demande du spectateur du temps, une attitude et un regard non passifs, une forme de patience et d’effort d’attention accrue.

Où et comment faire vivre des œuvres qui privilégient l’attente, la contemplation et l’immersion ?

WAIT ! sont ces moments où l’attente est possible, tendue, soutenue mais où elle peut-être aussi être récompensée par un dialogue directe avec les artistes présents, par des présentations seules ou des performances in situ parallèle à la performance vidéo. Ces soirées de projections vidéo et/ou d’actions sont alors conçues comme des œuvres relationnelles, ouvertes où l’objet vidéo fait revivre l’œuvre comme moment dialogique.

Pour cette première édition, un temps de rencontre vous est proposé autour « d’objets » vidéo tournées vers l’action et différentes formes qui en témoignent.

La programmation présente des performances et films expérimentaux des années 1970, des œuvres courtes, débarrassées de la contrainte de la narration, centrée sur l’action artistique, aussi minimale soit-elle, ou réalisées récemment dans un contexte de démocratisation de l’art vidéo dans le champ des arts plastiques, des témoignages audiovisuels qui agissent comme des catalyseurs de réflexion dans le temps.

Issus de plusieurs générations, pays d’origines et de diverses pratiques vidéo d’art contemporain, les oeuvres et productions d’Esther Ferrer, Bertrand Gadenne, Michèle Atchadé et Laurence Nicola.

Programmation :

19h45 : Accueil (merci de venir à l’heure pour ne pas gêner la projection et les échanges)

20h : présentation de la Galerie/Atelier Jed Voras par sa directrice Aleksandra Smilek

Présentation des rendez-vous WAIT ! et des artistes par Michèle Atchadé

Projection-vidéo en alternance des échanges avec les artistes

21h30 : pot de vernissage en présence des artistes.

[/vc_column_text][vc_separator][vc_column_text]

Lieu : Atelier Jed Voras 20, rue Primo Lévi 75013 Paris
Accès : Métro L 14 et RER C Bibliothèque François Mitterand, Bus lignes 89, 62, 64, 132 et 325
Inscription obligatoire (entrée gratuite, places limitées) : Pour recevoir le code d’entrée et le numéro de l’atelier, merci de bien vouloir envoyer un mail « reservation » avec votre nom, prénom, pour une ou deux personnes, à contact@etrecontemporain.org. Inscription jusqu’au 16 juin.

[/vc_column_text][vc_images_carousel images= »1550,1555,1551,1557,1556,1558,1549″ img_size= »full »][/vc_column][/vc_row]