HOME

[:fr]

Home édition#0
L’art dans l’espace domestique

Exposition du 11 juin au 3 juillet 2011

Les artistes

Michèle Atchadé

Tatiana Cruz

John Cornu

Dominique Forest

Nikolas Fouré

 

Réalisateur invité :

Philippe Monpontet

Dans la lignée des nombreux lieux de diffusion et d’exposition alternatifs – plutôt confidentiels – dans des habitations, Home est un projet en appartement, qui propose l’espace domestique comme lieu potentiel de création, de résidences d’artistes, d’expositions et d’échanges sociaux, culturels et artistiques. Il est né dans le contexte urbain parisien.

En explorant le « chez soi » comme moyen de développement d’une activité artistique, Michèle Atchadé s’appuie sur une pratique individuelle et invite à la fois à une réflexion collective sur les relations matérielles et immatérielles de l’art à l’espace domestique.

Part d’hospitalité au sens philosophique du terme, à l’heure du repli culturel et des existences solitaires, l’exposition en appartement est un moment possible d’ouverture et de partage d’un espace en commun.

Pour cette édition inaugurale, dite édition # 0, cinq artistes et un réalisateur ; Michèle Atchadé, Tatiana Cruz, John Cornu, Dominique Forest, Nikolas Fouré et Philippe Monpontet ont réalisé un accrochage « léger » d’oeuvres réalisées dans le lieu, pour le lieu ou adaptées à celui-ci. Ces oeuvres installées dans différentes pièces de l’appartement jouent de passions, de tensions et d’attention à l’espace domestique.

Le lieu d’accueil est l’espace éphémère de cohabitation entre l’activité artistique et le privé, le lieu de vie et l’art. Cette cohabitation n’est pourtant ni anodine, ni anecdotique. L’exposition en appartement, comme genre, comme pratique et phénomène, révèle de cruelles réalités sociales, artistiques et politiques en même temps qu’elle laisse place à des situations « d’exercice de l’art » inédites.

Ce type d’exposition met en lumière un pan de pratiques sociales de l’art ; elle peut favoriser un art bourgeois aussi bien qu’une certaine « mixité sociale » dans l’accès à un art contemporain. Elle dessine un rapport au public qui peut être radical en déjouant le repli sur le privé. Elle peut dynamiser les pratiques artistiques faites d’objets, en les orientant vers une prise en compte de l’espace sémantique et l’histoire dans lesquels elles sont rendues visibles. Elle peut enfin proposer une alternative pertinente aux conditions d’exercice et de développement de l’activité artistique en milieu urbain, ici et un peu plus loin, où la précarité s’est renforcée.

L’exposition en appartement est l’un des moyens d’encourager des démarches expérimentales, mais aussi exigeantes, où s’inventent des possibles.

Les différentes éditions de Home portent ces réflexions et proposent d’explorer des problématiques contemporaines liées plus particulièrement à l’espace domestique. Celui-ci peut être contenant, sujet, matériau ou objet d’une production et de processus auxquels différents acteurs sont invités, au fil du temps, à s’associer.

 

> voir HOME#02, la seconde édition.

> Télécharger le visuell’affichele communiqué de Presse

> Recevoir une invitationDemander un rendez-vous

 

Vernissage : le samedi 11 juin 2011 de 18h à 22h

Finissage : le dimanche 3 juillet 2011 de 18h à 22h

Visite sur rendez-vous du jeudi au samedi de 14h à 19h

Contact : par mail 

[:en]

Les artistes :

Michèle Atchadé

Tatiana Cruz

Kaixuan Feng

Théo Hillion *

Vincent-Victor Jouffe

Laurent Mareschal

Zoé Pautet *

Performance chorégraphique de Thalia Bange

Avec la collaboration de Show-Chun Lee

* étudiants à l’école des Beaux-Arts de Paris-Cergy

HOME#02 est la première exposition dans Le Loft d’Anthelme, nouvel espace de programmation de résidence, de recherche et de diffusion artistiques d’êtrecontemporain?

Situé à la limite des quartiers Wazemmes et Moulins dans le sud de Lille, le loft ouvre sur un vaste espace privé où les oeuvres, recontextualisées, explorent le potentiel poétique, humoristique, fictionnel et fantasmatique de l’espace domestique, repoussent les limites des zones les plus intimes, et intensifient la présence durable de certains objets dérisoires, là où nous ne sommes que de passage.

Seconde édition de HOME, avec les photographies, installations vidéos, en sucre ou avec des vêtements de Michèle Atchadé, Tatiana Cruz, Kaixuan Feng, Théo Hillion, Vincent-Victor Jouffe, Laurent Mareschal et Zoé Pautet. 

Télécharger la cartele carton d’invitationle flyer

Le communiqué de PresseLe dossier de presse

Catalogue d’exposition numérique disponible courant juillet.


Le lieu  Le Loft d’Anthelme – êtrecontemporain? – Lille

lieu de résidence, de recherche et de diffusion des arts contemporains

105 bis rue Gantois 59000 Lille

Interphone « Anthelme ». Accès par escalier, 1er étage porte droite.


Accès : à 1h de Paris en train, à 2h en voiture par l’autoroute du Nord E19, à 20 mn de la gare à pied, bus 14 arrêt rue Wazemmes des gares Lille-Europe et Lille-Flandres, Métro Wazemmes.


Vernissage le samedi 29 juin de 17h à 21h.

Dès 15h : accueil des visiteurs pour une présentation du lieu.

A 18h30 : performance chorégraphique de Thalia Bange.

A 19h : diffusion des premières images du fonds documentaire d’Anthelme.

Dernier départ conseillé pour les trains allant à Paris : 20h30.

 

Finissage le mercredi 31 juillet de 12h à 16h.


Durant le mois de juillet : visites de 14h à 19h du lundi au dimanche sur rendez-vous pris par mail ou téléphone.

 

Rendez-vous avec les professionnels :

– le vendredi 12 juillet de 14h à 16.

– le lundi 22 juillet de 14h à 18h.

 

Rendez-vous tous publics :

– le vendredi 12 juillet de 16h à 19.

– le vendredi 19 juillet de 14h à 17h30.

 

Séjour-résidence dans le loft : pour des recherches sur l’exposition, les artistes, le loft, les structures et les événements de Lille Métropole… Conditions, contribution aux frais de gestion et inscription par mail : contact@etrecontemporain.org


Contact presse : visuels, communiqué et dossier de presse en téléchargement ou sur demande.

[:]