numéro 2

Numéro 2

Le second cahier, Le corps est-il toujours à la mode ? prolonge les réflexions abordées dans le premier cahier sur les enjeux des représentations du corps après 1945.

Rédaction

Encrages, cahiers d’esthétique est une publication collective qui traite de questions sur l’art ancrées dans le monde contemporain.
Ouvrage conçu par Michèle Atchadé, Laurent Drouard et Fabien Rafowicz avec, pour ce numéro, la participation de Gabriella Carbone, Patrick Crossonneau, Matthieu Georges, Yolande Guérout, Orlando Jiméno-Grendi, Jooyoung Kim, Catherine Chrétien-Maffre, Fanny Marin, Henri Meschonnic, Alain Monvoisin, Raphaël Olbert, Achara Peptuang, Fabien Rafowicz, Raom&Loba, Pitibom Schmarakkul et Mathieu Rouget.

Encrages, cahiers d’esthétique
N°2 : Le corps est-il toujours à la mode ?
Paris : L’Harmattan, septembre 2001, 144 p., ill. noir et blanc

  • 21,5 x 13,5 cm
  • SBN : 2-7475-1281-9
  • 11,43€

Sommaire

Michèle Atchadé, Laurent Drouard et Fabien Rafowicz Editorial 6
Alain Monvoisin Klaus Rinke, l’élémentarisation du corps 8
Fabien Rafowicz Le corps sera-t-il toujours à la mode ? 24
Gabriella Carbone Le corps dans les œuvres du Land Art : Un voyage indéfini 32
Jooyoong Kim Performances et installations en Mongolie 36
Fanny Marin De la personne et de l’intime à la fin du seizième siècle en France : approches d’un impossible discours dans les Mémoires Journaux des règnes de Henri III et Henri IV de Pierre de L’Estoile 47
Matthieu Georges Fragments d’un discours sur l’érotique, éléments d’une pataphysique des corps chez Alfred Jarry 62
Michèle Atchadé Entretien avec Henri Meschonnic (2ème partie) 84
Catherine Chrétien-Maffre Parcours du corps… route des cubes 107
Ancrages sur…
Orlando Jimeno-Grendi Raom & Loba, l’œil pluriel de l’auteur unique 118
Raphaël Olbert Mathieu Rouget, un regard sur la Grande Guerre 126
Raphaël Olbert Patrick Crossonneau, une cartographie nébuleuse 130
Achara Peptuang et Pitibom Schmarakkul   138
Table des illustrations   139
Parutions   140

Nous avons voulu ici poursuivre le débat engagé sur les enjeux des représentations du corps en France depuis 1945. « Penser le corps » de ce point de vue, c’était vouloir établir un lien entre un moment de l’histoire, la Seconde Guerre mondiale, et le champ artistique contemporain. Qu’en est-il de notre relation au corps, sujet ou objet, que nous nous approprions par le langage ? Au fur et à mesure de notre réflexion, nous avons vu émerger et se développer au cours des Rencontres et dans l’espace de l’écriture, une réflexion que nous pouvons découvrir à travers le parcours de chacun des auteurs.